ACTUALITES

Arrêté sécheresse

Mesdames, Messieurs, 

 

Nous vous informons que compte-tenu de la situation de forte sécheresse que connaît le département de l'Hérault depuis le début de l’année 2019, le Préfet a pris le 21 juin un premier arrêté de restriction des usages de l'eau suivi d’un deuxième ce 11 juillet prescrivant les premières restrictions pour le bassin versant de l’Hérault et le renforcement des restrictions pour la Lergue et les affluents de l’Orb, tous les autres secteurs du département étant par ailleurs maintenus en vigilance.

 

Les secteurs concernés ainsi que les mesures de restriction des usages de l’eau sont détaillés dans cet arrêté 2019-01-896 du 11 juillet 2019 qui est disponible au téléchargement sur le site Internet des services de l'Etat accompagné d'un communiqué de presse et de la carte de l'état des ressources.


Afin de diminuer significativement la pression sur les ressources, il est impératif que l’information sur la nécessité d’adapter nos usages soit relayée et que les mesures prescrites soient rendues effectives pour éviter que la situation se dégrade et que des mesures plus contraignantes soient prises dans les semaines à venir.

 

 

 

arrêté sécheresse.pdf
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CP_prevention_incendie_foret.odt.pdf
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Fermeture estivale de la bibliothèque

La bibliothèque sera fermée du 11 juillet au 11 septembre

Plan canicule

Arrêté sécheresse du 21 juin 2019

Le département de l’Hérault a bénéficié d’un automne 2018 pluvieux. Il aura cependant été suivi d’un hiver particulièrement sec et d’un printemps faiblement arrosé, de sorte que le bénéfice de cette bonne recharge automnale a été fortement réduit.

Les milieux superficiels, plus particulièrement sur le bassin versant de l'Orb et celui de la Lergue, présentent début juin des débits normalement constatés au milieu de l’été.

Bien que les niveaux des nappes d’eaux souterraines restent acceptables, la tendance générale est à la baisse, alors que le pic estival de prélèvement n’a pas encore eu lieu.

Ainsi, pour faire suite à la réunion du 14 juin dernier du comité sécheresse en charge de la surveillance de la ressource en eau, le préfet de l’Hérault décide des premières limitations d’usages de l’eau sur le bassin versant de la Lergue ainsi que sur les affluents de l'Orb. Il place le reste du département en vigilance.

1ères limitations sur le bassin versant de la Lergue et sur les affluents de l'Orb (la Mare, le Gravezon, le Jaur et le Vernazobres).

Les principales mesures sont :

-          Interdiction 24h/24h : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.

-          Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés (y compris les jardins potagers ou d’agrément).

-          Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation: le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, ASA, …

Vigilance sur le reste du département

Sur ces secteurs, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les consommations en eau afin d’anticiper et d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions. Il est donc demandé :

-          aux collectivités de surveiller l’état de leurs ressources en eau potable de limiter leurs consommations (arrosage espaces verts, lavage voiries...). Par ailleurs, elles doivent vérifier le bon fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement, afin de ne pas risquer d’altérer la qualité biologique des cours d’eau ;

-          à chacun d’être attentif dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes.

Un nouveau point sur les ressources en eau sera fait en juillet 2019.

 

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Mesures-de-restriction/Situation-au-21-juin-2019
AP_Secheresse_Vigilance-Alerte_20190614
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Le Groupement des Créateurs

La Mission Locale Garrigue et Cévennes a le plaisir de vous informer de son nouveau dispositif d'accompagnement aux Créateurs d'Activité pour les Jeunes* du territoire: Le Groupement des Créateurs.

 

Grâce à des ateliers thématiques collectifs et un suivi personnalisé, les Jeunes sont accompagnés dans leur démarche de création d'activité en tant que porteurs de projets.

 

Le dispositif travaille sur la partie d'émergence du projet jusqu'à la mise à l'écrit.

 

Au delà de la création d'activité, les Jeunes prennent la mesure de leur environnement et des étapes qu'ils ont à entreprendre pour arriver à l'aboutissement de la création d'activité: entreprise/association/évènement/projet de développement personnel (voyage, aide humanitaire...). 

 

L'accompagnement se déroule avec l'appui des opérateurs techniques: CCI/CMA/Chambre d'Agriculture, Pole Emploi, Boutique de Gestion.

Tout projet sera étudié sans jugement de faisabilité et en rendant le Jeune acteur de son projet.

 

Le Groupement des Créateurs a pour finalité l'acquisition d'une "méthode projet".

 

Cette méthode, une fois acquise, est aussi transférable dans leur recherche d'emploi et toute autre démarche visant à l'autonomie.

 

 

Affiche - Groupement de créateurs.pdf
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Changement de numérotation des lignes Hérault transport.

LIGNES BUS.pdf
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FONTBONNE ALTERNATIVES, qui sommes nous ?

Autour des communes du Regroupement Pédagogique Intercommunal (Buzignargues, Campagne, Galargues, Garrigues, Saint Hilaire de Beauvoir), se sont mobilisés quelques citoyens sensibles aux problèmes environnementaux.

 

Notre but est de développer avec les habitants de ces communes, des alternatives aux effets inquiétants du dérèglement climatique et de la surconsommation croissante de notre société.

 

Les propositions que nous faisons vont du nettoyage de fossés autour de nos villages (deux sorties déjà réalisées), au covoiturage (des dizaines de personnes y participent déjà), à l’auto fabrication de produits domestiques (une réunion d'échange a eu lieu le 14 mai) ou des achats groupés localement et bien d'autres choses...

 

 

Nous avons créé un collectif et pour en savoir plus, consultez notre site internet et rejoignez nous en vous abonnant à la lettre d'information ! Des sorties (nettoyage des chemins, actions zéro déchets) seront bientôt proposées tout près de chez vous !

 

http://www.fontbonne-alternatives.fr/

 

En juin, on vous prête un vélo électrique

 

En juin, dans le cadre de l’opération « Une semaine sans ma voiture », le Département de l’Hérault, en partenariat avec la Communauté de communes, propose le prêt gratuit de 10 vélos à assistance électrique de type « vélos de ville » aux habitants et aux entreprises du territoire pour des déplacements domicile-travail pendant une semaine.

 

La voiture individuelle occupe une part prépondérante dans les déplacements sur l’ensemble de notre territoire, notamment pour les trajets domicile-travail. Dans ce contexte, le Département de l’Hérault et la Communauté de communes proposent une manière ludique et pédagogique de sensibiliser les habitants du Grand Pic Saint-Loup à un nouveau mode de déplacement, bénéfique pour l’environnement comme pour la santé !

 

Du 4 au 28 juin 2019, vous avez la possibilité de tester gratuitement un vélo à assistance électrique (VAE) pendant une semaine : et qui sait ? Peut-être adopterez-vous ce mode de déplacement doux pour vos trajets au quotidien…

 

Conditions de prêt

- Habiter le territoire

- Vouloir tester un VAE dans le cadre de vos déplacements Domicile/Travail (pendant 1 semaine)

- Disposer d’un local fermé pour pouvoir entreposer le VAE dans un local sécurisé la nuit.

- Point de retrait et de retour : Direction de l’Aménagement du Territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Zone d’Activités des Avants, 1 avenue du Grand Chêne, St-Mathieu de Tréviers

 

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous préinscrire par mail à l’adresse suivante : mf.sicard@ccgpsl.fr en précisant :

 

- vos nom et prénom

- votre commune de résidence

- dans quel local (fermé à clef) le VAE sera entreposé la nuit

- la commune où vous travaillez

- l’espace (arceau…) ou local (fermé à clef) où vous pourrez garer le VAE en journée

 

N’oubliez pas de fournir en pièce jointe les documents suivants :

- Pièce identité (scan ou photo)

- Justificatif de domicile (scan ou photo)

- Attestation de responsabilité civile (à demander à votre assurance)

 

Lors du retrait du VAE, un chèque de caution de 500 euros sera demandé.

 

Renseignements

Marie-France SICARD

Déplacements – mobilité

 

04 67 55 81 11 – mf.sicard@ccgpsl.fr

Budget 2019

Le budget 2019 a été voté le 29 mars 2019 par le conseil municipal.

Il a été établi avec la volonté de : 

- Maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants

- Contenir la dette en limitant le recours à l'emprunt

- Mobiliser des subventions auprès de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup, du Conseil Départemental et de l'Etat chaque fois que possible

 

Note synthétique BP 2019.pdf
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BP 2019.pdf
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Compte administratif 2018

Le compte administratif 2018 a été approuvé à l'unanimité par le conseil municipal le 29 mars 2019.

Vous pouvez le consulter ci-dessous :

Note synthétique CA 2018.pdf
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CA 2018.pdf
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Accueil ALSH - Pays de Lunel / RPI de Fontbonne

Après de longues démarches entamées depuis des années avec l’aide de vos élus, nous avons enfin obtenu gain de cause pour obtenir les mêmes services que les habitants des communes voisines et un dispositif va rapidement se mettre en place avec la CCPL (Communauté de Commune du Pays de Lunel) pour accueillir les enfants du RPI de Fontbonne dans les ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement) du Canton

Et ça commence dès les vacances scolaires de Pâques !

 

Aussi une réunion d’information se déroulera au Foyer de Galargues, le Vendredi 12 Avril à 18h30 par la responsable de ce service de la CCPL

 

Bien que l’invitation soit tardive, il serait souhaitables que les délégués de parents d’élèves puissent être présents afin de relayer les demandes mais tous les parents concernés et disponibles sont les bienvenus.

 

Rappel de quelques principes obtenus, en préambule de cette réunion :

Les enfants seront accueillis à Galargues (comme à la Garderie..) entre 7h30 et 8h30 (vacances et mercredi) par un animateur de la CCPL

Un bus de la CCPL viendra récupérer les enfants pour les amener au centre de St Chistol où ils rejoindront les copains

Les parents viennent rechercher les enfants directement, au centre, midi ou soir selon inscriptions

Les inscriptions se feront directement via la CCPL : http://alsh.paysdelunel.fr/

[Et le tarif des familles est déterminé selon le Quotient Familial (CAF) et une dégressivité vient s'ajouter selon le nombre d'enfant de la fratrie inscrit simultanément].

 

Concernent :

1.     Vacances scolaires :

a.     Au tarif habitant de la CCPL : les enfants résidants dans le territoire de la CCPL (Campagne / Garrigues / Galargues)

b.    Au tarif externe les autres (Buzignargues et Saint Hilaire)

2.     Mercredi en période scolaire :

Nous avons obtenu que tous les enfants du RPI soient accueillis au tarif résident CCPL

 

 

En espérant vous voir nombreux 

Cabinet Kinésithérapie

 

Le cabinet est ouvert

lundi, mardi, jeudi, vendredi

de 9h00 à 12h00 et 14h00/18h00 pour l'instant et plus tard si RV

146 rue de la Cantonade

 

04 67 60 70 82

Campagne de levés topographiques sur le bassin versant de la Bénovie

Une étude de zonage du risque inondation conduite par l’EPTB Vidourle  est en cours sur le bassin versant de la Bénovie. Cette étude a pour objectif de définir le risque inondation à l’échelle du territoire communal permettant ainsi son intégration dans les documents d’urbanisme des communes (PLU) et la proposition d’un programme de réduction du risque inondation.

Dans le cadre de cette étude, des levés topographiques doivent être réalisés sur les cours d’eau et les ouvrages hydrauliques de la commune ainsi que sur les principaux axes d’écoulement.

Ces levés, indispensables à la bonne conduite de l’étude de zonage en cours, pourraient nécessiter d’accéder temporairement a des parcelles privées.

La campagne de levés topographiques sera réalisée sur le premier trimestre 2019 par l’entreprise Bbass aux conditions suivantes :

  • Les durées d’intervention sur parcelles privées seront d’une heure au maximum
  • Le personnel interviendra à pied, sans dégradations
  • Aucune opération ne sera réalisée à l’intérieur des bâtiments

 

 

Permanences Sous-Préfet

Afin de renforcer la proximité entre les collectivités locales, les usagers et les services de l'État, Monsieur Jérôme MILLET, Sous-Préfet de l’arrondissement de Lodève, assure une permanence mensuelle sur le territoire du Grand-Pic-Saint-Loup.

 

Cette permanence vous est ouverte le 3ème mercredi du mois dans les locaux de votre Communauté de communes pour vous accompagner dans votre quotidien.

 

Pour une prise de rendez-vous, nous vous remercions de contacter la Sous-Préfecture de Lodève soit par téléphone au 04 67 88 34 11, soit par mail : sp-secretariat-lodeve@herault.gouv.fr

 

Dates des permanences : 19/12/2018 ; 23/01/2019 ; 20/02/2019 ; 20/03/2019 17/04/2019 ; 15/05/2019 ; 19/06/2019 ; 17/07/2019 ; 21/08/2019 ; 18/09/2019

16/10/2019 ; 20/11/2019 ; 18/12/2019.

Peste porcine

peste porcine africaine_communique-_ANCG
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Invasion de la pyrale du buis

Information sur le bus-navette du Lycée Louis Feuillade

Navette Lycée Louis Feuillade - Herault
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Situation des nappes Syndicat Mixte de Garrigues Campagne

 

 

A ce jour, l'état des nappes est rassurante sur la capacité d’alimentation en eau potable pour la saison estivale 2018.

 

Toutefois, ainsi que les années précédentes, et conformément aux engagements de gestion économe de la ressource en eau, nous vous encourageons à poursuivre, et plus particulièrement en cette période caniculaire, l’usage modéré et parcimonieux de l’eau potable.

 

 

Historique nappes SMGC.pdf
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Suivi des nappes 2018.pdf
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Les commerçants ambulants

Jadis, les klaxons des commerçants ambulants rythmaient la vie du village, chacun avait son jour et son heure, laitier, épicier, poissonnier, boulanger, etc... Ils constituaient autant de points de rencontre, où les discussions allaient bon train. Ils ont disparu, il y a bien longtemps.

L'histoire étant un perpétuel recommencement, les voilà de retour sur Le Plan, face à la bibliothèque municipale.

 

Le mercredi après-midi, c'est Ludo, l'épicier ambulant, qui propose ses produits, fruits et légumes frais, d'origine locale pour la plupart, il peur prendre les commandes au 06 22 23 38 10 ou par internet : epicerie.ludo34@gmail.com et se propose de livrer à domicile.

 

Le samedi soir c'est le pizzaïolo de Belle Sicilia qui vient proposer ses succulentes pizzas, faites au feu de bois, sur commande, d'excellents amuse-gueules à l'heure de l'apéritifs.

 

En tout petit peu plus loin..il faut traverser le pont pour aller voir Laetitia sur le parking de la cave coopérative, les mercredi, vendredi et samedi matin. Elle propose ses légumes de saison qu'elle fait pousser dans son jardin à Buzignargues

 

Ils participent tous à la vie et l'animation du village qu'ils font revivre, ils méritent, à ce titre, le meilleur accueil !

Site de ressourcerie virtuelle

Le site de ressourcerie virtuelle est disponible dès à présent sur www.trocdupic.fr.  

 

Au service des 36 communes qui la composent, la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup offre aux administrés la possibilité de donner une seconde vie à ces encombrants grâce au site de partage et de revente, avec pour objectif de réduire la production de déchets.

 

www.trocdupic.fr, un site pour donner, troquer, vendre ses objets d’occasion à ses voisins. Il est gratuit et uniquement dédié aux habitants de la Communauté de communes du grand pic saint loup.

 

            

Obligations légales de débroussaillement

L'Entente pour la forêt méditerranéenne, avec le soutien de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM) et de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de PACA (DREAL) vient de réaliser un film de promotion du débroussaillement avec la participation financière de l’Etat.

 

Ce film explique et justifie les obligations légales de débroussaillement (OLD), qui contribuent grandement à la protection des habitations situées à proximité des espaces boisés. Il s'appuie sur des paroles d'experts et d'autorités œuvrant dans le domaine des incendies de forêts.

 

Les thèmes abordés sont les suivants :

 

·    1 : Les mécanismes du feu et la façon dont il profite des éléments combustibles pour se propager jusqu'à la construction et y pénétrer.

·    2 : La protection qu'apporte le débroussaillement pour la construction, ses occupants et les sapeurs-pompiers.

·    3 : La manière de conduire les travaux de débroussaillement par mise à distance horizontale et verticale des végétaux, jusqu’à 50 mètres des constructions et le long des accès.

·    4 : La place du débroussaillement dans la stratégie globale (empêcher les feux, maîtriser les éclosions au stade initial, limiter les développements catastrophiques) qui repose non seulement sur les services publics (sapeurs-pompiers, communes, État), mais aussi sur la contribution "citoyenne" des particuliers.

 

 

Arrêté d'approbation du PPRI

Plan de Prévention des Risques d'Inondation
PPRI arrêté approbation.pdf
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Réforme duplicata cartes grises
R�forme duplicata cartes grises.pdf
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Modalités de délivrance de la Carte Nationale d'Identité à compter du 7 mars 2017

 

La procédure de délivrance

de carte nationale d’identité sera simplifiée et traitée 
selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur 
pour les passeports biométriques.

 

Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI (Carte Nationale d’Identité), il vous faudra vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil de passeports.

 

 

La Mairie de Buzignargues n’étant pas équipée de cette station, les mairies de Castries, Sommières, Lunel vous accueilleront.

 

Une prise de rendez-vous sera nécessaire afin d’effectuer la prise d’empreinte et la vérification du dossier de demande.

 

Vous pouvez effectuer une pré demande en ligne sur service public.fr

 

La liste des 25 communes de l’Hérault disposant d’au moins une station de recueil :

 

 AGDE / BEDARIEUX / BEZIERS / CAPESTANG / CASTELNAU-LE-LEZ / CASTRIES / CLARET / CLERMONT-L'HERAULT / FRONTIGNAN / GANGES / GIGNAC / JUVIGNAC / LA GRANDE MOTTE / LATTES / LODEVE / LUNEL / MAUGUIO / MEZE / MONTPELLIER / PALAVAS-LES-FLOTS / PEZENAS / SAINT-CHINIAN / SAINT-MARTIN-DE-LONDRES / SAINT-PONS DE THOMIERES / SETE

COURS DE DANSES

Les cours de danse ont démarrés, il y a  élèves au cours de Hip Hop à 17h30 et 11 au cours de Street Jazz à 18h30, soit 12 élèves en tout et la majorité font les deux cours. Il est toujours possible de rejoindre le groupe.... Alors rendez-vous au foyer.

Campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies 'Épisodes Cévenols'

Le préfet de l'Hérault, le Ministère de l'Environnement de l’Énergie et de la Mer et le Ministère de l’intérieur nous font part du lancement d'une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies "Episode cévenols".


Ces éléments sont également disponibles sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/telecharger-le-kit-de.html

Élaboration du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de la commune de Buzignargues

Madame, Monsieur,

 

Vu le Code de l’environnement et notamment ses articles L. 562-1 à L. 562-9 et R 562-1 à 562-10 relatifs aux Plans de Prévention des risques Naturels,

 

Considérant la nécessité d’informer la population et plus particulièrement les propriétaires fonciers et les gestionnaires de l’espace sur les risques d’inondation, du bassin versant de la Bénovie et de ses affluents,

 

Le Préfet de l’Hérault vient de prescrire, par arrêté N° 2015-05-877 du 12 juin 2015 (affiché en Mairie), l’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’inondation sur la commune de BUZIGNARGUES. Le périmètre d’étude concerne l’ensemble du territoire communal.

 

L’objet du PPRI est d’assurer la mise en sécurité des personnes en intégrant le risque inondation comme une contrainte d’aménagement, tout en prenant en compte le développement urbain de la commune.

 

Son élaboration vise donc à répondre à trois objectifs fondamentaux :

* La préservation des vies humaines

* La réduction du coût des dommages sur les biens et activités implantés en zone inondable,

* La préservation  de l’équilibre des milieux naturels, en maintenant leur capacité d’expansion et le libre écoulement des eaux, par un contrôle de l’urbanisation en zone inondable et des remblaiements nouveaux.

 

La concertation,  liée à l’élaboration de ce document se déroule selon les modalités suivantes :

 

-         Mise en ligne du dossier de consultation officielle et recueil des observations sur le site internet des services de l’Etat dans l’Hérault, avec communiqué de presse informant de cette mise en ligne,

-         Mise à disposition du dossier avec recueil des observations, en Mairie, aux heures habituelles d’ouverture au public, jusqu’en décembre 2015.

-         Réunion publique organisée par les services de l’Etat avec la participation du public aux débats, avant l’ouverture de l’enquête publique.

Il m’a semblé important de vous faire part de ces informations

 

Le Maire

Agnès ROUVIERE-ESPOSITO

 

Les fichiers sont disponibles sur le site de la préfecture :

 

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans-de-prevention-des-risques-Inondation-PPRI

 

arrêté PPRI.pdf
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Cave coopérative







Depuis 2010, les vignerons des caves de Galargues-Buzignargues et  de Boisseron sont réunis dans une unité commune dénommée "Les Coteaux de la lune - SCA La Fraternelle". Cette dénomination a permis à tous les vignerons de chaque site de continuer à s'identifier à sa structure. 


En effet le nom de la cave est un point de repère très symbolique et fort pour les producteurs car il représente une identité de production depuis souvent plusieurs générations. Il était donc important de créer une identité commune et unique pour offrir aux futures générations ce repère.


Après 9 mois de réflexion et discussions, une nouvelle identité est née "Sol & Âme" L'esprit Vigneron avec son logo.


Un terroir entre mer et garrigues où le métier de vigneron demande d'allier tradition, modernité et humilité.


Une structure coopérative solidaire qui puise sa force et sa richesse dans sa diversité.


VAGABONDAGE DES CHIENS ET CHATS 

Rappel de la réglementation :


Aucun animal ne doit divaguer.

Conformément à la loi N° 99.5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants, tout détenteur ou propriétaire d'un chien 1ère ou 2ème catégorie est tenu d'en faire la déclaration en mairie.

Sur la voie publique, un animal doit être tenu en laisse, ceux potentiellement dangereux doivent être muselés. Certains animaux doivent être transportés dans une cage. Si vous êtes incommodés par un animal qui divague, appelez la mairie qui contactera la Société de capture. Si un animal errant vous occasionne des dégâts matériels, son propriétaire en est responsable.