ACTUALITES

tnt.pdf
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Calamité agricole

Le Comité national de gestion des risques en agriculture réuni le 13 juin 2018 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages liés à la neige et aux pluies du 28 février au 1er mars 2018 pour les pertes de fonds.

 

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté ministériel du 27 juin 2018 portant reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault.

Vous pouvez demander un dossier complet auprès de la mairie à savoir le formulaire de demande d'indemnisation, les annexes ainsi que la notice (normalement l'ensemble des agriculteurs recensés ont été destinataires du dossier de demande d'indemnisation, soit par mail, soit par courrier.)

Ce dossier est à déposer dans un délai de trente jours auprès de nos services, soit avant le 1er octobre 2018.

Ces documents sont également mis à disposition des exploitants sur le site de la préfecture de l’Hérault :  http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles

Ls exploitants agricoles ne sont plus tenus de retourner les formulaires de demande via les mairies qui n’ont plus à les viser ni à les soumettre à l’avis de la commission communale.

20180627_arrete_reconnaissance_neige_201
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Information sur le bus-navette du Lycée Louis Feuillade

Navette Lycée Louis Feuillade - Herault
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Révision des listes électorales 2018-2019

Avis révision 2018-2019.pdf
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Avis d'Enquête Publique SCOT à partir du 17 septembre 2018

Avis enquête publique SCOT.pdf
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Situation des nappes Syndicat Mixte de Garrigues Campagne

 

 

A ce jour, l'état des nappes est rassurante sur la capacité d’alimentation en eau potable pour la saison estivale 2018.

 

Toutefois, ainsi que les années précédentes, et conformément aux engagements de gestion économe de la ressource en eau, nous vous encourageons à poursuivre, et plus particulièrement en cette période caniculaire, l’usage modéré et parcimonieux de l’eau potable.

 

 

Historique nappes SMGC.pdf
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Suivi des nappes 2018.pdf
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PLAN CANICULE - PRESENCE VERTE

Dans le cadre du Plan Canicule 2017, nous souhaitons vous informer de la procédure en place au sein Présence Verte.

 

 ·      accueil téléphonique :

  • Notre standard téléphonique est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.
  • Un accueil téléphonique est également assuré dans les agences principales de 7h30 à 19h du lundi au vendredi.

En dehors de ces horaires, Présence Verte assure la continuité du service pour les personnes identifiées comme étant "prioritaires" par le biais des mesures suivantes : 

o   Service aide à domicile et service handicap : chaque intervenant à domicile dispose d'une liste des clients prioritaires de son secteur avec les coordonnées des remplaçants pouvant intervenir chez ceux-ci. En cas de difficulté en dehors des horaires de permanence téléphonique (maladie, absence imprévue...) l'intervenant contacte lui-même un autre salarié sur la liste, connu du bénéficiaire, afin qu'il prenne le relais de l'intervention.

 

o   Service livraison de repas : notre association livre les repas la veille pour le lendemain, ce qui nous permet un délai de 24h pour pallier à tout problème de livraison et organiser les remplacements le cas échéant. Nous livrons en chaine froide et les repas sont positionnés directement dans le réfrigérateur par les livreurs. Nous portons une attention particulière à l'état général du réfrigérateur (hygiène) et à la fraicheur des denrées qui y sont stockées (dates de péremption).

 

o   SSIAD : Nos aides-soignants interviennent quotidiennement auprès de nos patients et sont en veille constante par rapport à leur état de santé. Des rappels sont faits aux patients et à leur entourage sur les recommandations en cas de fortes chaleurs. Une feuille de suivi d’hydratation est mise en place en collaboration avec tous les intervenants.

 

o   Astreintes : le week-end et les jours fériés, des astreintes sont organisées pour pallier les situations d’urgences liées au domaine d’intervention de notre structure, soit la réalisation des actes essentiels de la vie courante (repas, lever, transferts…). En cas d’appel, notre standard oriente les personnes vers 2 numéros d’astreintes. Chaque appel est géré par l’un des deux salariés d’astreinte, qui organise le remplacement des intervenants le cas échéant et répond à toutes les situations d’urgence.

 

Les commerçants ambulants

Jadis, les klaxons des commerçants ambulants rythmaient la vie du village, chacun avait son jour et son heure, laitier, épicier, poissonnier, boulanger, etc... Ils constituaient autant de points de rencontre, où les discussions allaient bon train. Ils ont disparu, il y a bien longtemps.

L'histoire étant un perpétuel recommencement, les voilà de retour sur Le Plan, face à la bibliothèque municipale.

 

Le mercredi après-midi, c'est Ludo, l'épicier ambulant, qui propose ses produits, fruits et légumes frais, d'origine locale pour la plupart, il peur prendre les commandes au 06 22 23 38 10 ou par internet : epicerie.ludo34@gmail.com et se propose de livrer à domicile.

 

Le samedi soir c'est le pizzaïolo de Belle Sicilia qui vient proposer ses succulentes pizzas, faites au feu de bois, sur commande, d'excellents amuse-gueules à l'heure de l'apéritifs.

 

En tout petit peu plus loin..il faut traverser le pont pour aller voir Laetitia sur le parking de la cave coopérative, les mercredi, vendredi et samedi matin. Elle propose ses légumes de saison qu'elle fait pousser dans son jardin à Buzignargues

 

Ils participent tous à la vie et l'animation du village qu'ils font revivre, ils méritent, à ce titre, le meilleur accueil !

Débroussaillage et abattage sur le Braou

L’équipe verte de l’EPTB Vidourle interviendra à partir du mardi 29 mai, sur notre commune et ce pour une durée estimée à 10 jours, afin de procéder à des travaux de débroussaillage et d’abattage sur le Braou.

Site de ressourcerie virtuelle

Le site de ressourcerie virtuelle est disponible dès à présent sur www.trocdupic.fr.  

 

Au service des 36 communes qui la composent, la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup offre aux administrés la possibilité de donner une seconde vie à ces encombrants grâce au site de partage et de revente, avec pour objectif de réduire la production de déchets.

 

www.trocdupic.fr, un site pour donner, troquer, vendre ses objets d’occasion à ses voisins. Il est gratuit et uniquement dédié aux habitants de la Communauté de communes du grand pic saint loup.

 

            

NOUVEAUX SERVICES - ADMR

L’ADMR de l’Hérault, connue pour ses valeurs associatives, intervient dans tout le département pour les services à la personne.

Attachés à la notion de proximité, nous proposons désormais un service d’accompagnement à domicile pour :

  • les démarches administratives en ligne comme la déclaration des revenus, la consultation des comptes de retraite, mutuelle…
  • les démarches administratives suite au décès d’un proche.

 

Nos conseillers ADMR, spécialement formés pour répondre aux demandes de chacun dans le respect des règles et procédures, apporteront professionnalisme, écoute et efficacité.

 

Vous trouverez une présentation plus détaillée de ces nouveaux services en pièce jointe.

 

Toutefois, si vous avez des personnes qui sont inquiètes d’utiliser Internet pour leur déclaration d’impôt sur le revenu par exemple, n’hésitez pas à les renvoyer vers nos services. 

Nouveaux services.pdf
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Obligations légales de débroussaillement

L'Entente pour la forêt méditerranéenne, avec le soutien de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM) et de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de PACA (DREAL) vient de réaliser un film de promotion du débroussaillement avec la participation financière de l’Etat.

 

Ce film explique et justifie les obligations légales de débroussaillement (OLD), qui contribuent grandement à la protection des habitations situées à proximité des espaces boisés. Il s'appuie sur des paroles d'experts et d'autorités œuvrant dans le domaine des incendies de forêts.

 

Les thèmes abordés sont les suivants :

 

·    1 : Les mécanismes du feu et la façon dont il profite des éléments combustibles pour se propager jusqu'à la construction et y pénétrer.

·    2 : La protection qu'apporte le débroussaillement pour la construction, ses occupants et les sapeurs-pompiers.

·    3 : La manière de conduire les travaux de débroussaillement par mise à distance horizontale et verticale des végétaux, jusqu’à 50 mètres des constructions et le long des accès.

·    4 : La place du débroussaillement dans la stratégie globale (empêcher les feux, maîtriser les éclosions au stade initial, limiter les développements catastrophiques) qui repose non seulement sur les services publics (sapeurs-pompiers, communes, État), mais aussi sur la contribution "citoyenne" des particuliers.

 

 

INTEMPÉRIES DES 3 ET 8 JANVIER 2018

Suite aux intempéries des 3 et 8 janvier dernier de vents forts et d’orages violents, nous avons fait un bilan de la résistance des réseaux électriques que nous gérons. On peut dire que l’ensemble des réseaux électriques s’est bien comporté et que les impacts pour les usagers de l’électricité ont été limités. S’il y a eu tout de même des dégâts, nos équipes techniques ont pu rapidement réparer ces incidents.

La C.E.S.M.L. a plutôt l’habitude de vous demander d’être le relai de notre communication sur d’éventuels risques pour vos administrés (démarchage frauduleux, risque coupure électrique nationale…), mais j’ai pensé que cette information positive pourrait également vous intéresser. En effet, depuis une quinzaine d’années que nous investissons massivement dans nos programmes travaux, vos administrés et vous-mêmes avez tous à un moment pu en subir les désagréments, mais le résultat est là.

 

J’ai donc préparé un article résumant ce qui s’est passé le 3 janvier dernier avec quelques chiffres sur l’impact des intempéries sur les réseaux électriques de notre territoire historique de desserte.

2018 01 COMMUNIQUE CESML VENT VIOLENT.pd
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Sécheresse et Mouvements de terrain

Si vous avez constaté des dégradations de votre habitation dont l'origine serait inhérente au mouvements de terrain différentiels causés par la sécheresse 2017, vous êtes invités à en informer la Mairie par courrier en précisant l'adresse du bien, la description des dommages et vos coordonnées.

 

En fonction des courriers reçus, la Commune déposera une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture.

 

Si la demande obtenait un avis favorable, nous vous tiendrons informé de la date de parution de l'arrêté afin que vous puissiez faire votre déclaration auprès de votre assurance.

Le secrétariat de Mairie sera fermé

Du 26 décembre 2017

Au

05 janvier 2018 inclus

 

Merci de votre compréhension 

 

En cas d’urgence, veuillez contacter madame le Maire au 04 67 92 09 39

Arrêté préfectoral prolongeant la période d'interdiction de l'emploi du feu jusqu'au 15 octobre 2017

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral n°DDTM34-2017-09-08845 du 28 septembre 2017 relatif à l'interdiction exceptionnelle de l'emploi du feu.

Cet arrêté va être mis en ligne sur le site Internet des services de l'État dans le département de l'Hérault à l'adresse suivante :
http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Emploi-du-feu-Brulage-et-incineration-des-vegetaux

Au vu de la sécheresse persistante et du maintien à un niveau élevé du risque incendie de végétation, le préfet de l’Hérault a décidé de prolonger jusqu’au 15 octobre 2017 la période d’interdiction de l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts et garrigues fixé par l’arrêté préfectoral permanent n°2002.01.1932 du 25 avril 2002. Cette interdiction concerne l’emploi du feu sous toutes ses formes : barbecue, cigarette, feux de camp, brûlage agricole, brûlage de produits issus du débroussaillement réglementaire, …

Ainsi, en application de cet arrêté, nous vous demandons de ne pas accuser réception des déclarations d'incinération de végétaux sur pied - coupes (formulaire en annexe 1 de l'arrêté permanent "emploi du feu").

 

Par ailleurs, il est rappelé que le brûlage des déchets verts de parcs et jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies, …), demeure interdit en tout temps sur l’intégralité du départemental au titre de l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.

AP_prolongation_interdiction_28092017.pd
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AP-4_28.09.17.pdf
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zero phyto.pdf
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RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

Révision des listes électorales
AVIS AUX ELECTEURS.pdf
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Arrêté d'approbation du PPRI

Plan de Prévention des Risques d'Inondation
PPRI arrêté approbation.pdf
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Réforme duplicata cartes grises
R�forme duplicata cartes grises.pdf
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ABATTAGE DE DEUX MICOCOULIERS

 

Nous tenons à vous informer que suite au rapport d’expertise rendu et dans un souci de sécurité, la Commune est contrainte de faire abattre deux micocouliers présentant des risques de dommages aux personnes et aux biens (un sur le Plan, un à côté de l’École).

 

Merci de votre compréhension.

Modalités de délivrance de la Carte Nationale d'Identité à compter du 7 mars 2017

 

La procédure de délivrance

de carte nationale d’identité sera simplifiée et traitée 
selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur 
pour les passeports biométriques.

 

Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI (Carte Nationale d’Identité), il vous faudra vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil de passeports.

 

 

La Mairie de Buzignargues n’étant pas équipée de cette station, les mairies de Castries, Sommières, Lunel vous accueilleront.

 

Une prise de rendez-vous sera nécessaire afin d’effectuer la prise d’empreinte et la vérification du dossier de demande.

 

Vous pouvez effectuer une pré demande en ligne sur service public.fr

 

La liste des 25 communes de l’Hérault disposant d’au moins une station de recueil :

 

 AGDE / BEDARIEUX / BEZIERS / CAPESTANG / CASTELNAU-LE-LEZ / CASTRIES / CLARET / CLERMONT-L'HERAULT / FRONTIGNAN / GANGES / GIGNAC / JUVIGNAC / LA GRANDE MOTTE / LATTES / LODEVE / LUNEL / MAUGUIO / MEZE / MONTPELLIER / PALAVAS-LES-FLOTS / PEZENAS / SAINT-CHINIAN / SAINT-MARTIN-DE-LONDRES / SAINT-PONS DE THOMIERES / SETE

VOEUX 2017

En ce début d'année 2017, Madame Le Maire et l'équipe municipale seront heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux autour du verre de l'amitié.

 

Dimanche 29 janvier 2017 à 12 heures

à la salle polyvante

 

Au cours de cette cérémonie, nous accueillerons avec plaisir les nouveaux Buzignarguois et célébrons le départ en retraite d'Henriette ESTEVE.

 

Le concert du Nouvel An, vous sera proposé par l'Ensemble Vocal de Sommières à 15h30 en l'Eglise Saint-Nazaire et Saint-Celse.

 

REZO POUCE : "L'auto-stop organisé"

 

 

 

REZO POUCE, le premier réseau français d’auto-stop organisé et sécurisé en France, arrive sur notre territoire pour favoriser la mobilité. Au total 125 arrêts ont été implantés dans les communes du Grand Pic saint-Loup. La commune est déjà équipée... C'est parti pour les inscriptions !

 

 

REZO POUCE : une réponse en faveur de la mobilité, du lien social & de l'environnement

 

La communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a adhéré au REZO POUCE,  un moyen de transport économique, écologique et convivial, qui permet d'effectuer des petits trajets en complément  des moyens de transport existants (bus, vélo, covoiturage  classique, voiture particulière...).

Pour favoriser la mobilité, facteur essentiel d'autonomie des individus et d'intégration sociale, Saint-Mathieu-de-Tréviers a validé  la mise  en place de ce dispositif d'auto-stop organisé sur  la commune.

 

 

Des « arrêts sur le pouce » ont été installés sur notre commune. Ils signalent aux auto-stoppeurs enregistrés, les localisations  des arrêts pour attendre un conducteur muni d’un macaron REZO POUCE.

 

REZO POUCE

Dispositif spontané et immédiat pour rallier de courtes distances,

le tout sans rendez-vous !

 

REZO  POUCE se  fonde sur des valeurs fortes comme la solidarité, la lutte contre la  précarité  en matière de mobilité, la réduction de l'impact environnemental en luttant contre l'autosolisme, donnant à cette nouvelle manière de se déplacer  un caractère durable et responsable.

 

 

Comment fonctionne REZO POUCE ?

 

1- Que je sois passager ou conducteur, "je m'inscris"  une seule fois, gratuitement, sur internet ou en mairie L’inscription peut se faire dès l’âge de 16 ans avec une autorisation  parentale.

 

Je signe la charte REZO POUCE, je présente une pièce d'identité et j'obtiens l'ensemble du kit mobilité (carte membre, autocollant, mode d'emploi, fiches conseils...).

Je reçois ensuite ma CARTE POUCE par courrier (avec photo et n° d'identifiant) 

 

2- J'utilise REZO POUCE

     SI JE SUIS PASSAGER : je me rends à un "arrêt sur le pouce" identifié, et       je présente ma fiche destination (fournie à l'inscription ou à créer grâce         au logiciel en ligne).

 

    SI JE SUIS CONDUCTEUR : je colle mon autocollant sur le pare-brise de         mon véhicule. Quand je passe à un arrêt sur le Pouce, je m'arrête si je le      désire pour prendre un passager qui va dans le même direction que moi.

 

 

La sécurité

La création d'un réseau, fondement du dispositif,

participe à l'optimisation de la sécurité grâce à :

 L'identification des usagers à l'inscription, l'usager fournit une copie de sa pièce d'identité et signe la charte de REZO POUCE.

 Une liste de 10 conseils est donnée aux

passagers comme  aux conducteurs.

 

 L'implantation des arrêts est sécurisée.

Ce projet est soutenu par l’Europe dans le cadre du programme de financement LEADER.

 

La réussite du dispositif c'est  vous !

 

 


Rejoignez REZO POUCE

 

+ d'infos www.rezopouce.fr

COURS DE DANSES

Les cours de danse ont démarrés, il y a  élèves au cours de Hip Hop à 17h30 et 11 au cours de Street Jazz à 18h30, soit 12 élèves en tout et la majorité font les deux cours. Il est toujours possible de rejoindre le groupe.... Alors rendez-vous au foyer.

Campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies 'Épisodes Cévenols'

Le préfet de l'Hérault, le Ministère de l'Environnement de l’Énergie et de la Mer et le Ministère de l’intérieur nous font part du lancement d'une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies "Episode cévenols".


Ces éléments sont également disponibles sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/telecharger-le-kit-de.html

MESURES DE RESTRICTIONS DE L'USAGE DE L'EAU

Mesdames, Messieurs,

Par arrêté préfectoral du 23 août 2016, le Préfet de
l'Hérault a étendu les mesures de restrictions de l'usage de l'eau sur
l'ouest du département.


Vous retrouverez toutes les informations à l'adresse suivante (site
internet des services de l'État):


http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

Afin de vous aider dans la gestion de la pénurie je vous rappelle qu'un
guide, rédigé par les services de l'État est à votre disposition sur le
site internet à l'adresse suivante:


http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Documents-de-reference  

REVISION DES LISTES ELECTORALES

REZO POUCE

 

RezoPouce est une solution permettant aux conducteurs et passagers de se rencontrer aux "arrêts sur le pouce" et de voyager ensemble. Ce concept permet de réduire l'impact sur les pollutions atmosphériques.

Notre commune adhère à la démarche communautaire, et installera pour la rentrée de septembre des arrêts pour l'auto-stop.

 

RezoPouce, premier réseau français d'auto-stop organisé, va être lancé par la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup d'içi la rentrée 2016.

 

Déjà implanté dans 140 communes à travers la France, RezoPouce est actuellement en cours de déploiement dans 350 communes et 900 communes seront couvertes d'ici la fin de l'année, dont les communes de notre territoire du Grand Pic Saint-Loup.

 

Une nouvelle solution pour se déplacer flexible, conviviale, écologique et économique !

 

RezoPouce va apporter une nouvelle solution pour se déplacer, en complément de l'offre de transports en commun déjà existante.

L'objectif de RezoPouce est de sécuriser la pratique de l'auto-stop, en permettant aux conducteurs et aux passagers d'être inscrits dans un même réseau, et en mettant en place des arrêts d'auto-stop identifiés RezoPouce.

 

Comment ça marche ?

 

Le fonctionnement de RezoPouce est très simple :

 

* en tant de passager, muni de votre carte d'adhérent à RezoPouce et de votre "fiche-destination", il vous suffit de vous placer à un "arrêt sur le pouce" et d'attendre un conducteur adhérent qui va dans la même direction que vous.

 

* en tant que conducteur, muni de votre carte d'adhérent également, il vous suffit de prendre, si vous le souhaitez, un passager adhérent placé à un "arrêt sur le pouce" qui va dans la même direction que vous. Vous pouvez vous inscrire en tant que passager, conducteur, ou les deux à la fois.

 

Comment on s'inscrit ?

 

L'inscription sera très simple et gratuite : 

 

* en mairie, dès septembre, il vous suffira de venir avec votre carte d'identité (et votre permis de conduire si vous souhaitez également être conducteur), et de signer la charte de bonne conduite.

 

* sur internet, il vous suffira de fournir les scans de votre carte d'identité (et votre permis de conduire si vous souhaitez également être conducteur), et d'approuver la charte de bonne conduite.

 

Une fois inscrit, vous recevrez directement à votre domicile votre carte d'adhérent ainsi que votre "kit-mobilité" comprenant des exemples de "fiches-destinations".

 

Pour plus d'informations :

 

www.rezopouce.fr  & www.cc-grandpicsaintloup.fr

 

Sécurité Routière

La sécurité routière n’est pas qu’un enjeu politique national, elle peut-être ou doit-être un engagement journalier personnel.

 

Vous trouverez ci-dessous deux liens qui vous permettront d’avoir un accès à des informations détaillées sur les enjeux de la prévention routière et au solde de vos points restants sur votre permis.

 

https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/

  

Dans un autre axe, plus éducatif, le lien suivant, vous permettra de prendre connaissance des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés à éviter la réitération des comportements dangereux. Pendant deux jours, les participants sont invités à revoir leur représentation autour de la conduite. Les dates prévues en 2015 à Buzignargues ou les communes avoisinantes est désormais accessible en cliquant sur cette page :

 

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Securite-routiere-les-outils

 

 

Élaboration du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de la commune de Buzignargues

Madame, Monsieur,

 

Vu le Code de l’environnement et notamment ses articles L. 562-1 à L. 562-9 et R 562-1 à 562-10 relatifs aux Plans de Prévention des risques Naturels,

 

Considérant la nécessité d’informer la population et plus particulièrement les propriétaires fonciers et les gestionnaires de l’espace sur les risques d’inondation, du bassin versant de la Bénovie et de ses affluents,

 

Le Préfet de l’Hérault vient de prescrire, par arrêté N° 2015-05-877 du 12 juin 2015 (affiché en Mairie), l’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’inondation sur la commune de BUZIGNARGUES. Le périmètre d’étude concerne l’ensemble du territoire communal.

 

L’objet du PPRI est d’assurer la mise en sécurité des personnes en intégrant le risque inondation comme une contrainte d’aménagement, tout en prenant en compte le développement urbain de la commune.

 

Son élaboration vise donc à répondre à trois objectifs fondamentaux :

* La préservation des vies humaines

* La réduction du coût des dommages sur les biens et activités implantés en zone inondable,

* La préservation  de l’équilibre des milieux naturels, en maintenant leur capacité d’expansion et le libre écoulement des eaux, par un contrôle de l’urbanisation en zone inondable et des remblaiements nouveaux.

 

La concertation,  liée à l’élaboration de ce document se déroule selon les modalités suivantes :

 

-         Mise en ligne du dossier de consultation officielle et recueil des observations sur le site internet des services de l’Etat dans l’Hérault, avec communiqué de presse informant de cette mise en ligne,

-         Mise à disposition du dossier avec recueil des observations, en Mairie, aux heures habituelles d’ouverture au public, jusqu’en décembre 2015.

-         Réunion publique organisée par les services de l’Etat avec la participation du public aux débats, avant l’ouverture de l’enquête publique.

Il m’a semblé important de vous faire part de ces informations

 

Le Maire

Agnès ROUVIERE-ESPOSITO

 

Les fichiers sont disponibles sur le site de la préfecture :

 

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans-de-prevention-des-risques-Inondation-PPRI

 

arrêté PPRI.pdf
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Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle à l'issue des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2014 au 30 juin 2014.


Les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours à compter de la parution au Journal Officiel, pour saisir leur compagnie d'assurance de l'état estimatif de leurs pertes, afin de bénéficier du régime d'indemnisation instauré par la loi n°82.600 du 13 juillet 1982.

Arrêté ministériel du 23 juillet portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Arrêté CAT NAT COMMUNE DE BUZIGNARGUES.p
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Village prope

Cave coopérative







Depuis 2010, les vignerons des caves de Galargues-Buzignargues et  de Boisseron sont réunis dans une unité commune dénommée "Les Coteaux de la lune - SCA La Fraternelle". Cette dénomination a permis à tous les vignerons de chaque site de continuer à s'identifier à sa structure. 


En effet le nom de la cave est un point de repère très symbolique et fort pour les producteurs car il représente une identité de production depuis souvent plusieurs générations. Il était donc important de créer une identité commune et unique pour offrir aux futures générations ce repère.


Après 9 mois de réflexion et discussions, une nouvelle identité est née "Sol & Âme" L'esprit Vigneron avec son logo.


Un terroir entre mer et garrigues où le métier de vigneron demande d'allier tradition, modernité et humilité.


Une structure coopérative solidaire qui puise sa force et sa richesse dans sa diversité.


VAGABONDAGE DES CHIENS ET CHATS 

Rappel de la réglementation :


Aucun animal ne doit divaguer.

Conformément à la loi N° 99.5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants, tout détenteur ou propriétaire d'un chien 1ère ou 2ème catégorie est tenu d'en faire la déclaration en mairie.

Sur la voie publique, un animal doit être tenu en laisse, ceux potentiellement dangereux doivent être muselés. Certains animaux doivent être transportés dans une cage. Si vous êtes incommodés par un animal qui divague, appelez la mairie qui contactera la Société de capture. Si un animal errant vous occasionne des dégâts matériels, son propriétaire en est responsable.

Vous avez trouvé un animal sauvage et vous ne savez pas quoi en faire ?

Vous avez trouvé un animal sauvage  (buse, pigeon, hibou, canard, chauve souris, écureuil, renard, chouette, hérisson, ...) et vous ne savez pas quoi en faire ?

L'association Goupil Connexion à mis en place " l'Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes " basé à Ganges (34) et destiné à accueillir la faune sauvage blessée. Grâce à son réseau de co-voiturage, tous les animaux peuvent être rapidement rapatriés au centre de soins et de réhabilitation.

Pour en savoir plus :

Contacts : Responsable Hôpital et bénévoles : 06 71 39 62 29
 Responsable des co-voiturages: 06 08 69 22 26


Web :  http://www.jagispourlanature.org/content/centre-de-soin-de-la-faune-sauvage-c%C3%A9vennes-garrigues-goupil-connexion-ufcs-34
 https://fr-fr.facebook.com/pages/Goupil-Connexion/173600342778036