ACTUALITES

ENQUÊTE MOBILITÉ ET TRANSPORT à LA DEMANDE

Dans le cadre de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un transport à la demande (TAD) sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, la concertation des habitants, des élus et des acteurs de la vie locale est prévue.

 

Cette concertation se présente sous forme d’un questionnaire à renseigner en ligne jusqu’au 17 mars 2019

 

Vous pouvez répondre aux questionnaires via le lien suivant 

 https://cvip.sphinxonline.net/SurveyServer/s/alter/QuestioHabitants

 

 

 

 

FORMATION BAFA - Session théorique

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup organise une formation BAFA - session théorique -1ère partie, à Saint-Mathieu-de-Tréviers : du samedi 20 avril 2019 au samedi 27 avril 2019.

 

A cet effet, vous trouverez ci-joint le dossier d’inscription.

 

Pour vous assurer de la disponibilité de la place, merci de vous préinscrire, par téléphone ou mail auprès du Service jeunesse de la Communauté de communes, Sébastien SIE et/ou Claire DELRIEU:

-      en appelant au 04 67 55 17 04

 

-      ou par mail aux adresses suivantes : s.sie@ccgpsl.fr   / c.delrieu@ccgpsl.fr

Dossier d'inscription BAFA avril 2019.pd
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Formation BAFA Flyer.pdf
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Le cabinet est ouvert

lundi, mardi, jeudi, vendredi

de 9h00 à 12h00 et 14h00/18h00 pour l'instant et plus tard si RV

146 rue de la Cantonade

 

04 67 60 70 82

Campagne de levés topographiques sur le bassin versant de la Bénovie

Une étude de zonage du risque inondation conduite par l’EPTB Vidourle  est en cours sur le bassin versant de la Bénovie. Cette étude a pour objectif de définir le risque inondation à l’échelle du territoire communal permettant ainsi son intégration dans les documents d’urbanisme des communes (PLU) et la proposition d’un programme de réduction du risque inondation.

Dans le cadre de cette étude, des levés topographiques doivent être réalisés sur les cours d’eau et les ouvrages hydrauliques de la commune ainsi que sur les principaux axes d’écoulement.

Ces levés, indispensables à la bonne conduite de l’étude de zonage en cours, pourraient nécessiter d’accéder temporairement a des parcelles privées.

La campagne de levés topographiques sera réalisée sur le premier trimestre 2019 par l’entreprise Bbass aux conditions suivantes :

  • Les durées d’intervention sur parcelles privées seront d’une heure au maximum
  • Le personnel interviendra à pied, sans dégradations
  • Aucune opération ne sera réalisée à l’intérieur des bâtiments

 

 

Permanences Sous-Préfet

Afin de renforcer la proximité entre les collectivités locales, les usagers et les services de l'État, Monsieur Jérôme MILLET, Sous-Préfet de l’arrondissement de Lodève, assure une permanence mensuelle sur le territoire du Grand-Pic-Saint-Loup.

 

Cette permanence vous est ouverte le 3ème mercredi du mois dans les locaux de votre Communauté de communes pour vous accompagner dans votre quotidien.

 

Pour une prise de rendez-vous, nous vous remercions de contacter la Sous-Préfecture de Lodève soit par téléphone au 04 67 88 34 11, soit par mail : sp-secretariat-lodeve@herault.gouv.fr

 

Dates des permanences : 19/12/2018 ; 23/01/2019 ; 20/02/2019 ; 20/03/2019 17/04/2019 ; 15/05/2019 ; 19/06/2019 ; 17/07/2019 ; 21/08/2019 ; 18/09/2019

16/10/2019 ; 20/11/2019 ; 18/12/2019.

Rapport et conclusions de la commission d'enquête

Suite à l’enquête publique sur le projet d’arrêt du Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Pic Saint-Loup qui s’est tenue du 17 septembre au 19 octobre 2018, la commission mandatée pour conduire cette enquête vient de communiquer son rapport et de ses conclusions motivées.

 

Vous pourrez télécharger le rapport et ses annexes via les liens ci-dessous :

 

Sur le site dédié à l’enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/826

ou

Sur le site de la CCGPSL : https://www.cc-grandpicsaintloup.fr/SCoT-consultez-le-rapport-sur-l.html?retour=back

ou

Sur le site dédié du Scot : http://scot-picsaintloup.fr/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=6:dossiers-scot&Itemid=44

 

 Le document est également consultable en version papier au siège de la CCGPSL. 

Sécheresse 2017 - Reconnaissance de catastrophe naturelle

Nous vous informons que l'arrêté interministériel du 18 septembre 2018, paru au Journal Officiel du 20 octobre 2018, reconnait la commune de Buzignargues en état de catastrophe naturelle à l'issue de la sécheresse qui e eu lieu du 1er juillet au 30 septembre 2017.

 

Si vous avez constaté des dégradations de votre  habitation, dont l'origine serait inhérente aux mouvements de terrain différentiels causés par cette sécheresse, vous disposez d'un délai de 10 jours à compter de la parution au journal officiel pour saisir votre compagnie d'assurance, soit jusqu'au mardi 30 octobre 2018.

ANASS.pdf
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ARRETE SECH - INTE1824834A - JO.pdf
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Peste porcine

peste porcine africaine_communique-_ANCG
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Invasion de la pyrale du buis

Calamité agricole

Le Comité national de gestion des risques en agriculture réuni le 13 juin 2018 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages liés à la neige et aux pluies du 28 février au 1er mars 2018 pour les pertes de fonds.

 

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté ministériel du 27 juin 2018 portant reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault.

Vous pouvez demander un dossier complet auprès de la mairie à savoir le formulaire de demande d'indemnisation, les annexes ainsi que la notice (normalement l'ensemble des agriculteurs recensés ont été destinataires du dossier de demande d'indemnisation, soit par mail, soit par courrier.)

Ce dossier est à déposer dans un délai de trente jours auprès de nos services, soit avant le 1er octobre 2018.

Ces documents sont également mis à disposition des exploitants sur le site de la préfecture de l’Hérault :  http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles

Ls exploitants agricoles ne sont plus tenus de retourner les formulaires de demande via les mairies qui n’ont plus à les viser ni à les soumettre à l’avis de la commission communale.

20180627_arrete_reconnaissance_neige_201
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Information sur le bus-navette du Lycée Louis Feuillade

Navette Lycée Louis Feuillade - Herault
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Révision des listes électorales 2018-2019

Avis révision 2018-2019.pdf
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Situation des nappes Syndicat Mixte de Garrigues Campagne

 

 

A ce jour, l'état des nappes est rassurante sur la capacité d’alimentation en eau potable pour la saison estivale 2018.

 

Toutefois, ainsi que les années précédentes, et conformément aux engagements de gestion économe de la ressource en eau, nous vous encourageons à poursuivre, et plus particulièrement en cette période caniculaire, l’usage modéré et parcimonieux de l’eau potable.

 

 

Historique nappes SMGC.pdf
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Suivi des nappes 2018.pdf
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Les commerçants ambulants

Jadis, les klaxons des commerçants ambulants rythmaient la vie du village, chacun avait son jour et son heure, laitier, épicier, poissonnier, boulanger, etc... Ils constituaient autant de points de rencontre, où les discussions allaient bon train. Ils ont disparu, il y a bien longtemps.

L'histoire étant un perpétuel recommencement, les voilà de retour sur Le Plan, face à la bibliothèque municipale.

 

Le mercredi après-midi, c'est Ludo, l'épicier ambulant, qui propose ses produits, fruits et légumes frais, d'origine locale pour la plupart, il peur prendre les commandes au 06 22 23 38 10 ou par internet : epicerie.ludo34@gmail.com et se propose de livrer à domicile.

 

Le samedi soir c'est le pizzaïolo de Belle Sicilia qui vient proposer ses succulentes pizzas, faites au feu de bois, sur commande, d'excellents amuse-gueules à l'heure de l'apéritifs.

 

En tout petit peu plus loin..il faut traverser le pont pour aller voir Laetitia sur le parking de la cave coopérative, les mercredi, vendredi et samedi matin. Elle propose ses légumes de saison qu'elle fait pousser dans son jardin à Buzignargues

 

Ils participent tous à la vie et l'animation du village qu'ils font revivre, ils méritent, à ce titre, le meilleur accueil !

Site de ressourcerie virtuelle

Le site de ressourcerie virtuelle est disponible dès à présent sur www.trocdupic.fr.  

 

Au service des 36 communes qui la composent, la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup offre aux administrés la possibilité de donner une seconde vie à ces encombrants grâce au site de partage et de revente, avec pour objectif de réduire la production de déchets.

 

www.trocdupic.fr, un site pour donner, troquer, vendre ses objets d’occasion à ses voisins. Il est gratuit et uniquement dédié aux habitants de la Communauté de communes du grand pic saint loup.

 

            

NOUVEAUX SERVICES - ADMR

L’ADMR de l’Hérault, connue pour ses valeurs associatives, intervient dans tout le département pour les services à la personne.

Attachés à la notion de proximité, nous proposons désormais un service d’accompagnement à domicile pour :

  • les démarches administratives en ligne comme la déclaration des revenus, la consultation des comptes de retraite, mutuelle…
  • les démarches administratives suite au décès d’un proche.

 

Nos conseillers ADMR, spécialement formés pour répondre aux demandes de chacun dans le respect des règles et procédures, apporteront professionnalisme, écoute et efficacité.

 

Vous trouverez une présentation plus détaillée de ces nouveaux services en pièce jointe.

 

Toutefois, si vous avez des personnes qui sont inquiètes d’utiliser Internet pour leur déclaration d’impôt sur le revenu par exemple, n’hésitez pas à les renvoyer vers nos services. 

Nouveaux services.pdf
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Obligations légales de débroussaillement

L'Entente pour la forêt méditerranéenne, avec le soutien de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM) et de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de PACA (DREAL) vient de réaliser un film de promotion du débroussaillement avec la participation financière de l’Etat.

 

Ce film explique et justifie les obligations légales de débroussaillement (OLD), qui contribuent grandement à la protection des habitations situées à proximité des espaces boisés. Il s'appuie sur des paroles d'experts et d'autorités œuvrant dans le domaine des incendies de forêts.

 

Les thèmes abordés sont les suivants :

 

·    1 : Les mécanismes du feu et la façon dont il profite des éléments combustibles pour se propager jusqu'à la construction et y pénétrer.

·    2 : La protection qu'apporte le débroussaillement pour la construction, ses occupants et les sapeurs-pompiers.

·    3 : La manière de conduire les travaux de débroussaillement par mise à distance horizontale et verticale des végétaux, jusqu’à 50 mètres des constructions et le long des accès.

·    4 : La place du débroussaillement dans la stratégie globale (empêcher les feux, maîtriser les éclosions au stade initial, limiter les développements catastrophiques) qui repose non seulement sur les services publics (sapeurs-pompiers, communes, État), mais aussi sur la contribution "citoyenne" des particuliers.

 

 

Arrêté d'approbation du PPRI

Plan de Prévention des Risques d'Inondation
PPRI arrêté approbation.pdf
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Réforme duplicata cartes grises
R�forme duplicata cartes grises.pdf
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Modalités de délivrance de la Carte Nationale d'Identité à compter du 7 mars 2017

 

La procédure de délivrance

de carte nationale d’identité sera simplifiée et traitée 
selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur 
pour les passeports biométriques.

 

Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI (Carte Nationale d’Identité), il vous faudra vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil de passeports.

 

 

La Mairie de Buzignargues n’étant pas équipée de cette station, les mairies de Castries, Sommières, Lunel vous accueilleront.

 

Une prise de rendez-vous sera nécessaire afin d’effectuer la prise d’empreinte et la vérification du dossier de demande.

 

Vous pouvez effectuer une pré demande en ligne sur service public.fr

 

La liste des 25 communes de l’Hérault disposant d’au moins une station de recueil :

 

 AGDE / BEDARIEUX / BEZIERS / CAPESTANG / CASTELNAU-LE-LEZ / CASTRIES / CLARET / CLERMONT-L'HERAULT / FRONTIGNAN / GANGES / GIGNAC / JUVIGNAC / LA GRANDE MOTTE / LATTES / LODEVE / LUNEL / MAUGUIO / MEZE / MONTPELLIER / PALAVAS-LES-FLOTS / PEZENAS / SAINT-CHINIAN / SAINT-MARTIN-DE-LONDRES / SAINT-PONS DE THOMIERES / SETE

 

REZO POUCE : "L'auto-stop organisé"

 

 

 

REZO POUCE, le premier réseau français d’auto-stop organisé et sécurisé en France, arrive sur notre territoire pour favoriser la mobilité. Au total 125 arrêts ont été implantés dans les communes du Grand Pic saint-Loup. La commune est déjà équipée... C'est parti pour les inscriptions !

 

 

REZO POUCE : une réponse en faveur de la mobilité, du lien social & de l'environnement

 

La communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a adhéré au REZO POUCE,  un moyen de transport économique, écologique et convivial, qui permet d'effectuer des petits trajets en complément  des moyens de transport existants (bus, vélo, covoiturage  classique, voiture particulière...).

Pour favoriser la mobilité, facteur essentiel d'autonomie des individus et d'intégration sociale, Saint-Mathieu-de-Tréviers a validé  la mise  en place de ce dispositif d'auto-stop organisé sur  la commune.

 

 

Des « arrêts sur le pouce » ont été installés sur notre commune. Ils signalent aux auto-stoppeurs enregistrés, les localisations  des arrêts pour attendre un conducteur muni d’un macaron REZO POUCE.

 

REZO POUCE

Dispositif spontané et immédiat pour rallier de courtes distances,

le tout sans rendez-vous !

 

REZO  POUCE se  fonde sur des valeurs fortes comme la solidarité, la lutte contre la  précarité  en matière de mobilité, la réduction de l'impact environnemental en luttant contre l'autosolisme, donnant à cette nouvelle manière de se déplacer  un caractère durable et responsable.

 

 

Comment fonctionne REZO POUCE ?

 

1- Que je sois passager ou conducteur, "je m'inscris"  une seule fois, gratuitement, sur internet ou en mairie L’inscription peut se faire dès l’âge de 16 ans avec une autorisation  parentale.

 

Je signe la charte REZO POUCE, je présente une pièce d'identité et j'obtiens l'ensemble du kit mobilité (carte membre, autocollant, mode d'emploi, fiches conseils...).

Je reçois ensuite ma CARTE POUCE par courrier (avec photo et n° d'identifiant) 

 

2- J'utilise REZO POUCE

     SI JE SUIS PASSAGER : je me rends à un "arrêt sur le pouce" identifié, et       je présente ma fiche destination (fournie à l'inscription ou à créer grâce         au logiciel en ligne).

 

    SI JE SUIS CONDUCTEUR : je colle mon autocollant sur le pare-brise de         mon véhicule. Quand je passe à un arrêt sur le Pouce, je m'arrête si je le      désire pour prendre un passager qui va dans le même direction que moi.

 

 

La sécurité

La création d'un réseau, fondement du dispositif,

participe à l'optimisation de la sécurité grâce à :

 L'identification des usagers à l'inscription, l'usager fournit une copie de sa pièce d'identité et signe la charte de REZO POUCE.

 Une liste de 10 conseils est donnée aux

passagers comme  aux conducteurs.

 

 L'implantation des arrêts est sécurisée.

Ce projet est soutenu par l’Europe dans le cadre du programme de financement LEADER.

 

La réussite du dispositif c'est  vous !

 

 


Rejoignez REZO POUCE

 

+ d'infos www.rezopouce.fr

COURS DE DANSES

Les cours de danse ont démarrés, il y a  élèves au cours de Hip Hop à 17h30 et 11 au cours de Street Jazz à 18h30, soit 12 élèves en tout et la majorité font les deux cours. Il est toujours possible de rejoindre le groupe.... Alors rendez-vous au foyer.

Campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies 'Épisodes Cévenols'

Le préfet de l'Hérault, le Ministère de l'Environnement de l’Énergie et de la Mer et le Ministère de l’intérieur nous font part du lancement d'une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies "Episode cévenols".


Ces éléments sont également disponibles sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/telecharger-le-kit-de.html

MESURES DE RESTRICTIONS DE L'USAGE DE L'EAU

Mesdames, Messieurs,

Par arrêté préfectoral du 23 août 2016, le Préfet de
l'Hérault a étendu les mesures de restrictions de l'usage de l'eau sur
l'ouest du département.


Vous retrouverez toutes les informations à l'adresse suivante (site
internet des services de l'État):


http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

Afin de vous aider dans la gestion de la pénurie je vous rappelle qu'un
guide, rédigé par les services de l'État est à votre disposition sur le
site internet à l'adresse suivante:


http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Documents-de-reference  

Sécurité Routière

La sécurité routière n’est pas qu’un enjeu politique national, elle peut-être ou doit-être un engagement journalier personnel.

 

Vous trouverez ci-dessous deux liens qui vous permettront d’avoir un accès à des informations détaillées sur les enjeux de la prévention routière et au solde de vos points restants sur votre permis.

 

https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/

  

Dans un autre axe, plus éducatif, le lien suivant, vous permettra de prendre connaissance des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés à éviter la réitération des comportements dangereux. Pendant deux jours, les participants sont invités à revoir leur représentation autour de la conduite. Les dates prévues en 2015 à Buzignargues ou les communes avoisinantes est désormais accessible en cliquant sur cette page :

 

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Securite-routiere-les-outils

 

 

Élaboration du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de la commune de Buzignargues

Madame, Monsieur,

 

Vu le Code de l’environnement et notamment ses articles L. 562-1 à L. 562-9 et R 562-1 à 562-10 relatifs aux Plans de Prévention des risques Naturels,

 

Considérant la nécessité d’informer la population et plus particulièrement les propriétaires fonciers et les gestionnaires de l’espace sur les risques d’inondation, du bassin versant de la Bénovie et de ses affluents,

 

Le Préfet de l’Hérault vient de prescrire, par arrêté N° 2015-05-877 du 12 juin 2015 (affiché en Mairie), l’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’inondation sur la commune de BUZIGNARGUES. Le périmètre d’étude concerne l’ensemble du territoire communal.

 

L’objet du PPRI est d’assurer la mise en sécurité des personnes en intégrant le risque inondation comme une contrainte d’aménagement, tout en prenant en compte le développement urbain de la commune.

 

Son élaboration vise donc à répondre à trois objectifs fondamentaux :

* La préservation des vies humaines

* La réduction du coût des dommages sur les biens et activités implantés en zone inondable,

* La préservation  de l’équilibre des milieux naturels, en maintenant leur capacité d’expansion et le libre écoulement des eaux, par un contrôle de l’urbanisation en zone inondable et des remblaiements nouveaux.

 

La concertation,  liée à l’élaboration de ce document se déroule selon les modalités suivantes :

 

-         Mise en ligne du dossier de consultation officielle et recueil des observations sur le site internet des services de l’Etat dans l’Hérault, avec communiqué de presse informant de cette mise en ligne,

-         Mise à disposition du dossier avec recueil des observations, en Mairie, aux heures habituelles d’ouverture au public, jusqu’en décembre 2015.

-         Réunion publique organisée par les services de l’Etat avec la participation du public aux débats, avant l’ouverture de l’enquête publique.

Il m’a semblé important de vous faire part de ces informations

 

Le Maire

Agnès ROUVIERE-ESPOSITO

 

Les fichiers sont disponibles sur le site de la préfecture :

 

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans-de-prevention-des-risques-Inondation-PPRI

 

arrêté PPRI.pdf
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Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle à l'issue des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2014 au 30 juin 2014.


Les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours à compter de la parution au Journal Officiel, pour saisir leur compagnie d'assurance de l'état estimatif de leurs pertes, afin de bénéficier du régime d'indemnisation instauré par la loi n°82.600 du 13 juillet 1982.

Arrêté ministériel du 23 juillet portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Arrêté CAT NAT COMMUNE DE BUZIGNARGUES.p
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Cave coopérative







Depuis 2010, les vignerons des caves de Galargues-Buzignargues et  de Boisseron sont réunis dans une unité commune dénommée "Les Coteaux de la lune - SCA La Fraternelle". Cette dénomination a permis à tous les vignerons de chaque site de continuer à s'identifier à sa structure. 


En effet le nom de la cave est un point de repère très symbolique et fort pour les producteurs car il représente une identité de production depuis souvent plusieurs générations. Il était donc important de créer une identité commune et unique pour offrir aux futures générations ce repère.


Après 9 mois de réflexion et discussions, une nouvelle identité est née "Sol & Âme" L'esprit Vigneron avec son logo.


Un terroir entre mer et garrigues où le métier de vigneron demande d'allier tradition, modernité et humilité.


Une structure coopérative solidaire qui puise sa force et sa richesse dans sa diversité.


VAGABONDAGE DES CHIENS ET CHATS 

Rappel de la réglementation :


Aucun animal ne doit divaguer.

Conformément à la loi N° 99.5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants, tout détenteur ou propriétaire d'un chien 1ère ou 2ème catégorie est tenu d'en faire la déclaration en mairie.

Sur la voie publique, un animal doit être tenu en laisse, ceux potentiellement dangereux doivent être muselés. Certains animaux doivent être transportés dans une cage. Si vous êtes incommodés par un animal qui divague, appelez la mairie qui contactera la Société de capture. Si un animal errant vous occasionne des dégâts matériels, son propriétaire en est responsable.