Bibliothèque

 

Lecture de contes pour les petits :

 

Mercredi 26 février 2020 à 15h00

 

Entrée libre/ durée 30 min environ

ACTUALITES

HERAULT TRANSPORT - Desserte des établissements de SOMMIERES et LUNEL - MODIFICATION DES HORAIRES A COMPTER DE JANVIER 2020

Dans le cadre des travaux du futur lycée de SOMMIERES, la route départementale 22 va être totalement fermée à la circulation à compter du 13 janvier 2020 et jusqu’au 29 janvier 2021.

 

Les circuits et horaires des services des lignes scolaires 113 et 165 desservant les établissement de SOMMIERES et de LUNEL sont dans l'obligation de changer.

 

Vous trouverez ci-dessous les fiches horaires « travaux » de ces lignes, valables à compter du LUNDI 13 JANVIER 2020. 

 

Application des obligations légales de débroussaillement (OLD) pour protéger du feu votre habitation

Lors des violents incendies de forêt qui ont frappé les départements des Bouches du Rhône, des Pyrénées-Orientales, de l’Aude ainsi que notre département au cours des étés 2016 et 2017, les pompiers ont constaté que les constructions dont les abords avaient été débroussaillées ont été pour la plus grand part épargnées par les flammes, et ils ont ainsi pu se consacrer à une attaque plus dynamique du feu.

 

Malheureusement, les abords de nombreuses constructions dans notre département de l’Hérault ne sont pas suffisamment débroussaillées, alors que la loi en fait une obligation.

Outre les dommages matériels à déplorer lors de certains incendies de forêt, la non conformité des OLD augmente fortement l’exposition des personnels chargés des actions de protection et de lutte contre les feux de forêt. Par ailleurs, les compagnies d’assurance sont en droit de réduire ou de refuser l’indemnisation de ces dommages en cas de non-respect de l’obligation légale de débroussaillement.

 

C’est pourquoi, face à ce risque, votre mairie, avec l’appui des services de l’Etat, s’impliquent depuis de nombreuses années pour assurer l’application effective des obligations légales de débroussaillement. Vous pouvez également consulter le site Internet des services de l’Etat dans le département de l’Hérault pour accéder à ces informations et à la réglementation applicable :
herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/foret.

 

Des contrôles pourront intervenir dès cet hiver et jusqu’en juin prochain pour vérifier l’exécution du débroussaillement à travers la commune, y compris autour de votre habitation. En cas de non-respect, conformément au code forestier, un arrêté de mise en demeure sera pris à votre encontre, le procureur de la République sera informé, et les travaux seront réalisés d’office à vos frais.

 

 

Nous comptons sur vous pour accomplir les travaux nécessaires à votre sécurité, et celle de vos proches.

Certificat d'immatriculation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise désormais appelée certificat d’immatriculation, il convient de renvoyer tous les demandes vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr 

 

Ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans notre département.

Nouveaux horaires d’accueil des Caisses d'Assurance Maladie

info_horaires accueils caisse Hérault 09
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Changement de numérotation des lignes Hérault transport.

LIGNES BUS.pdf
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FONTBONNE ALTERNATIVES, qui sommes nous ?

Autour des communes du Regroupement Pédagogique Intercommunal (Buzignargues, Campagne, Galargues, Garrigues, Saint Hilaire de Beauvoir), se sont mobilisés quelques citoyens sensibles aux problèmes environnementaux.

 

Notre but est de développer avec les habitants de ces communes, des alternatives aux effets inquiétants du dérèglement climatique et de la surconsommation croissante de notre société.

 

Les propositions que nous faisons vont du nettoyage de fossés autour de nos villages (deux sorties déjà réalisées), au covoiturage (des dizaines de personnes y participent déjà), à l’auto fabrication de produits domestiques (une réunion d'échange a eu lieu le 14 mai) ou des achats groupés localement et bien d'autres choses...

 

 

Nous avons créé un collectif et pour en savoir plus, consultez notre site internet et rejoignez nous en vous abonnant à la lettre d'information ! Des sorties (nettoyage des chemins, actions zéro déchets) seront bientôt proposées tout près de chez vous !

 

http://www.fontbonne-alternatives.fr/

 

Budget 2019

Le budget 2019 a été voté le 29 mars 2019 par le conseil municipal.

Il a été établi avec la volonté de : 

- Maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants

- Contenir la dette en limitant le recours à l'emprunt

- Mobiliser des subventions auprès de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup, du Conseil Départemental et de l'Etat chaque fois que possible

 

Note synthétique BP 2019.pdf
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BP 2019.pdf
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Compte administratif 2018

Le compte administratif 2018 a été approuvé à l'unanimité par le conseil municipal le 29 mars 2019.

Vous pouvez le consulter ci-dessous :

Note synthétique CA 2018.pdf
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Accueil ALSH - Pays de Lunel / RPI de Fontbonne

Après de longues démarches entamées depuis des années avec l’aide de vos élus, nous avons enfin obtenu gain de cause pour obtenir les mêmes services que les habitants des communes voisines et un dispositif va rapidement se mettre en place avec la CCPL (Communauté de Commune du Pays de Lunel) pour accueillir les enfants du RPI de Fontbonne dans les ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement) du Canton

Et ça commence dès les vacances scolaires de Pâques !

 

Aussi une réunion d’information se déroulera au Foyer de Galargues, le Vendredi 12 Avril à 18h30 par la responsable de ce service de la CCPL

 

Bien que l’invitation soit tardive, il serait souhaitables que les délégués de parents d’élèves puissent être présents afin de relayer les demandes mais tous les parents concernés et disponibles sont les bienvenus.

 

Rappel de quelques principes obtenus, en préambule de cette réunion :

Les enfants seront accueillis à Galargues (comme à la Garderie..) entre 7h30 et 8h30 (vacances et mercredi) par un animateur de la CCPL

Un bus de la CCPL viendra récupérer les enfants pour les amener au centre de St Chistol où ils rejoindront les copains

Les parents viennent rechercher les enfants directement, au centre, midi ou soir selon inscriptions

Les inscriptions se feront directement via la CCPL : http://alsh.paysdelunel.fr/

[Et le tarif des familles est déterminé selon le Quotient Familial (CAF) et une dégressivité vient s'ajouter selon le nombre d'enfant de la fratrie inscrit simultanément].

 

Concernent :

1.     Vacances scolaires :

a.     Au tarif habitant de la CCPL : les enfants résidants dans le territoire de la CCPL (Campagne / Garrigues / Galargues)

b.    Au tarif externe les autres (Buzignargues et Saint Hilaire)

2.     Mercredi en période scolaire :

Nous avons obtenu que tous les enfants du RPI soient accueillis au tarif résident CCPL

 

 

En espérant vous voir nombreux 

Cabinet Kinésithérapie

 

Le cabinet est ouvert

lundi, mardi, jeudi, vendredi

de 9h00 à 12h00 et 14h00/18h00 pour l'instant et plus tard si RV

146 rue de la Cantonade

 

04 67 60 70 82

Campagne de levés topographiques sur le bassin versant de la Bénovie

Une étude de zonage du risque inondation conduite par l’EPTB Vidourle  est en cours sur le bassin versant de la Bénovie. Cette étude a pour objectif de définir le risque inondation à l’échelle du territoire communal permettant ainsi son intégration dans les documents d’urbanisme des communes (PLU) et la proposition d’un programme de réduction du risque inondation.

Dans le cadre de cette étude, des levés topographiques doivent être réalisés sur les cours d’eau et les ouvrages hydrauliques de la commune ainsi que sur les principaux axes d’écoulement.

Ces levés, indispensables à la bonne conduite de l’étude de zonage en cours, pourraient nécessiter d’accéder temporairement a des parcelles privées.

La campagne de levés topographiques sera réalisée sur le premier trimestre 2019 par l’entreprise Bbass aux conditions suivantes :

  • Les durées d’intervention sur parcelles privées seront d’une heure au maximum
  • Le personnel interviendra à pied, sans dégradations
  • Aucune opération ne sera réalisée à l’intérieur des bâtiments

 

 

Permanences Sous-Préfet

Afin de renforcer la proximité entre les collectivités locales, les usagers et les services de l'État, Monsieur Jérôme MILLET, Sous-Préfet de l’arrondissement de Lodève, assure une permanence mensuelle sur le territoire du Grand-Pic-Saint-Loup.

 

Cette permanence vous est ouverte le 3ème mercredi du mois dans les locaux de votre Communauté de communes pour vous accompagner dans votre quotidien.

 

Pour une prise de rendez-vous, nous vous remercions de contacter la Sous-Préfecture de Lodève soit par téléphone au 04 67 88 34 11, soit par mail : sp-secretariat-lodeve@herault.gouv.fr

 

Dates des permanences : 19/12/2018 ; 23/01/2019 ; 20/02/2019 ; 20/03/2019 17/04/2019 ; 15/05/2019 ; 19/06/2019 ; 17/07/2019 ; 21/08/2019 ; 18/09/2019

16/10/2019 ; 20/11/2019 ; 18/12/2019.

Information sur le bus-navette du Lycée Louis Feuillade

Navette Lycée Louis Feuillade - Herault
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Obligations légales de débroussaillement

L'Entente pour la forêt méditerranéenne, avec le soutien de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM) et de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de PACA (DREAL) vient de réaliser un film de promotion du débroussaillement avec la participation financière de l’Etat.

 

Ce film explique et justifie les obligations légales de débroussaillement (OLD), qui contribuent grandement à la protection des habitations situées à proximité des espaces boisés. Il s'appuie sur des paroles d'experts et d'autorités œuvrant dans le domaine des incendies de forêts.

 

Les thèmes abordés sont les suivants :

 

·    1 : Les mécanismes du feu et la façon dont il profite des éléments combustibles pour se propager jusqu'à la construction et y pénétrer.

·    2 : La protection qu'apporte le débroussaillement pour la construction, ses occupants et les sapeurs-pompiers.

·    3 : La manière de conduire les travaux de débroussaillement par mise à distance horizontale et verticale des végétaux, jusqu’à 50 mètres des constructions et le long des accès.

·    4 : La place du débroussaillement dans la stratégie globale (empêcher les feux, maîtriser les éclosions au stade initial, limiter les développements catastrophiques) qui repose non seulement sur les services publics (sapeurs-pompiers, communes, État), mais aussi sur la contribution "citoyenne" des particuliers.

 

 

Élaboration du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de la commune de Buzignargues

Madame, Monsieur,

 

Vu le Code de l’environnement et notamment ses articles L. 562-1 à L. 562-9 et R 562-1 à 562-10 relatifs aux Plans de Prévention des risques Naturels,

 

Considérant la nécessité d’informer la population et plus particulièrement les propriétaires fonciers et les gestionnaires de l’espace sur les risques d’inondation, du bassin versant de la Bénovie et de ses affluents,

 

Le Préfet de l’Hérault vient de prescrire, par arrêté N° 2015-05-877 du 12 juin 2015 (affiché en Mairie), l’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’inondation sur la commune de BUZIGNARGUES. Le périmètre d’étude concerne l’ensemble du territoire communal.

 

L’objet du PPRI est d’assurer la mise en sécurité des personnes en intégrant le risque inondation comme une contrainte d’aménagement, tout en prenant en compte le développement urbain de la commune.

 

Son élaboration vise donc à répondre à trois objectifs fondamentaux :

* La préservation des vies humaines

* La réduction du coût des dommages sur les biens et activités implantés en zone inondable,

* La préservation  de l’équilibre des milieux naturels, en maintenant leur capacité d’expansion et le libre écoulement des eaux, par un contrôle de l’urbanisation en zone inondable et des remblaiements nouveaux.

 

La concertation,  liée à l’élaboration de ce document se déroule selon les modalités suivantes :

 

-         Mise en ligne du dossier de consultation officielle et recueil des observations sur le site internet des services de l’Etat dans l’Hérault, avec communiqué de presse informant de cette mise en ligne,

-         Mise à disposition du dossier avec recueil des observations, en Mairie, aux heures habituelles d’ouverture au public, jusqu’en décembre 2015.

-         Réunion publique organisée par les services de l’Etat avec la participation du public aux débats, avant l’ouverture de l’enquête publique.

Il m’a semblé important de vous faire part de ces informations

 

Le Maire

Agnès ROUVIERE-ESPOSITO

 

Les fichiers sont disponibles sur le site de la préfecture :

 

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans-de-prevention-des-risques-Inondation-PPRI

 

arrêté PPRI.pdf
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