CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE L'HERAULT

Le conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Héraut, dans sa volonté de mieux servir les territoires du département, s'efforce de "territorialiser" le conseil aux particuliers.

 

Conseiller le particulier, candidat à un projet de construction, de rénovation ou encore d'aménagement, le plus en amont possible, grâce à l'intervention de professionnels, architectes et paysagistes ayant une connaissance fine des caractéristiques architecturales et paysagères de notre département, est un gage de qualité pour le cadre de vie et de cohérence de notre commune.

 

Afin de vous informer le plus largement possible, vous trouverez ci-dessous une affiche et un lien internet du site du CAUE :

 

http://www.caue-lr.fr/le-conseil-architectural-dans-l'herault

 

Vous avez trouvé un animal sauvage et vous ne savez pas quoi en faire ?

Vous avez trouvé un animal sauvage  (buse, pigeon, hibou, canard, chauve souris, écureuil, renard, chouette, hérisson, ...) et vous ne savez pas quoi en faire ?

L'association Goupil Connexion à mis en place " l'Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes " basé à Ganges (34) et destiné à accueillir la faune sauvage blessée. Grâce à son réseau de co-voiturage, tous les animaux peuvent être rapidement rapatriés au centre de soins et de réhabilitation.

Pour en savoir plus :

Contacts : Responsable Hôpital et bénévoles : 06 71 39 62 29
 Responsable des co-voiturages: 06 08 69 22 26

Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.


La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.


Que devez-vous faire ?  


Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.


Quelques incontournables avant de partir  


Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.


Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !  


Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.

N'oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d'un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté .

N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.

Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l'entrée.

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !


Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.

Imprimé TRANQUILLITE VACANCES.pdf
Document Adobe Acrobat 57.3 KB

Élections départementales

Les prochaines élections départementales auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015.

Désormais les conseilles généraux seront des conseillers départementaux. Ces élections réforment le mode de scrutin des élections départementales, afin de garantir le parité hommes/femmes. Les électeurs de chaque canton éliront au conseil départemental 2 membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats.

Nous dépendons maintenant du canton de Saint-Gély-du-Fesc qui regroupe un total de 20 communes, 14 issues du canton des Matelles, et 6 nouvelles communes issues du canton de Castries : Assas, Buzignargues, Guzargues, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Saint-Jean-de-Cornies et Teyran.

MALADIE D’ALZHEIMER : FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX

 

 

 

 


France Alzheimer Hérault met en place une  Formation des Aidants Familiaux, entièrement gratuite, sur le secteur de LUNEL, élargi aux communes voisines.

Soutenue par l’Etat dans le cadre du Plan Alzheimer, cette formation s’adresse aux personnes qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée  vivant à domicile ou en structure d’hébergement collective. Elle est co-animée par un(e) psychologue professionnel(le) et un(e) bénévole de l’Association, formés spécifiquement pour cette action.

On sait combien cette maladie exige des aidants familiaux une constante adaptation aux situations nouvelles engendrées par la

Collecte des déchets non recyclables (Poubelle jaune)

 

Nous vous informons que la collecte des déchets non recyclables en porte-à-porte ne sera pas assurée le jeudi 25 décembre et le jeudi 1er janvier.

RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES


L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2014 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie ou accessible en ligne, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure.

 Les inscriptions déposées en 2014 et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2015

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2015 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre 2014, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.

Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue d’éventuelles  élections municipales partielles à venir, au plus tard à cette même date.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés, au plus tard à cette même date. S’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont en revanche aucune formalité à accomplir.

Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

 

 

ATTENTION. A la suite du récent redécoupage cantonal, des électeurs pourront être amenés à changer de bureau de vote à l’occasion de l’actuelle révision des listes électorales et à être par conséquent radiés de leur ancien bureau de vote et réinscrits dans leur nouveau bureau de vote. Ils n’ont toutefois aucune démarche à faire auprès de leur mairie. Ils seront informés de leur nouveau lieu de vote à l’occasion de l’envoi d’une nouvelle  carte électorale.

Intempéries du 29 septembre 2014

 

La commune a fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.

Si vous avez eu des dégâts sur des biens immobiliers, des biens agricoles ou constatez des dégâts sur la voirie, merci de contacter le secrétariat de la Mairie.

PRÉSENCE VERTE SERVICES s'adapte aux besoins des familles héraultaises.
Rentrée scolaire 2014 = Nouveaux rythmes scolaires = Nouveau pour notre association : la garde partagée à domicile.

 

Notre association propose également la garde d’enfants classique à domicile.

Ce service est proposé sur l’ensemble du département.

 

Depuis 1966, notre association s’adapte à la société et propose des services à domicile adaptés aux besoins de chacun dans les domaines : du maintien à domicile, de l’entretien de la maison et de l’enfance.


Nous vous remercions de relayer cette information utile auprès de vos administrés par tout moyen que vous jugerez adéquat (bulletin d’informations municipal, site Internet...).

 

Des supports de communication peuvent vous être fournis sur demande.

 

Nos équipes sont à votre disposition : 04 99 74 37 00 ou contact@presenceverteservices.fr.