LA MISSION LOCALE - Son rôle

Ce nouvel espace animé par Thomas Dupressoir, est situé au 130 rue de l’Aven à Saint-Gély-du-Fesc, et accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

 

Comme les autres relais du territoire, il propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi du territoire et aux personnes en situation d’emploi ou de création d’activité qui cherchent des formations, des opportunités de reconversion... Il s’adresse également aux entrepreneurs, aux chefs d’entreprises, aux associations qui souhaitent recruter.

 

 

Point de rencontre entre les acteurs du territoire, le RISE se veut un lieu de coopération, de partage et de développement personnel.

Garantie Jeunes

La Mission Locale Garrigue et Cévennes a été retenue pour le déploiement du dispositif Garantie Jeunes, à compter du mois d’Avril. Ce dispositif, piloté par le ministère de l’Emploi, offre aux jeunes en situation de grande précarité, la chance d’une intégration sociale et professionnelle, grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi, d’une durée d’un an.

 

Le dispositif est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de Solidarité (RSA).

 

La Garantie Jeunes est un véritable contrat d’accompagnement, signé entre le jeune et la Mission Locale.

 

Le jeune est suivi personnellement par un référent et bénéficie, pendant un an :

* d’un accompagnement collectif intensif les premières semaines pour se préparer à l’univers de l’entreprise ;

* d’immersions régulières en entreprise pour le confronter à la réalité de l’emploi, de périodes de formation et d’emploi, jusqu’à la stabilisation professionnelle ;

* d’une aide financière mensuelle de 452€ environ durant l’année d’accompagnement, pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi.

 

Le dispositif Garantie Jeunes n’est pas un droit ouvert : il y a un nombre limité de places. La sélection est importante, et exige du candidat qu’il soit prêt à s’engager de façon intensive dans la démarche. L’allocation versée est un outil d’accompagnement pour que les jeunes soient financièrement capables de suivre leurs parcours. Enfin, c’est un accompagnement exigeant, avec des mises en situations professionnelles et éventuellement une remise à niveau sur des compétences clés.

 

Pour l’année 2016, la Mission Locale Garrigue et Cévennes prévoit d’accompagner 100 jeunes sur l’ensemble de son périmètre d’intervention. Les premières sessions d’accompagnement débuteront le 2 Mai à Saint-Mathieu-de-Tréviers et le 1er Juin au Vigan. Tous les mois, une nouvelle session démarre, avec un nouveau groupe de 10 à 15 jeunes. Des sessions seront proposées sur l’ensemble du territoire en fonction des lieux de résidence des candidats (et notamment à Ganges et au Vigan).

 

Renseignements :

Mission Locale Garrigue et Cévennes

120, allée Eugène Saumade

Résidence « Les Jardins de Silène » - Bâtiment A

34270 Saint Mathieu de Tréviers

Tél : 04 67 55 17 80 / Fax : 04 67 55 17 81

E-mail : mlgc.stmathieu@orange.fr